Présentation

Le service de gestion administrative et financière est rattaché directement à la Direction du laboratoire, sous la responsabilité de l’Administrateur de l’unité également responsable du service.

Classé par la délégation régionale du CNRS parmi les 10 plus importants laboratoires du site, le LOMA est doté d’une équipe de gestion, efficace et performante, composée de 4 collaboratrices, qui conseillent, accompagnent et assistent l’ensemble des projets du laboratoire dans le cadre d’un guichet unique.

Situé à l’interface de la Direction du laboratoire, des tutelles (CNRS et Université de Bordeaux), des financeurs, des équipes de recherches, des services techniques et des fournisseurs, le service de Gestion Administrative et Financière assure la coordination et la réalisation des activités administratives et financières du laboratoire. A ce titre, il est le premier maillon de la chaîne de gestion et l’interlocuteur des tutelles et des tiers dans les processus de gestion.

La mission du service de Gestion Administrative et Financière est de gérer un budget collectif commun issu des ressources récurrentes et des contrats de recherche, dans le respect des obligations contractuelles et de la réglementation.

Activités

Le service assure la chaîne des dépenses (publicité, marchés, demande de mission ou d’achat, imputation de la dépense, commande, livraison, risque contentieux, paiement), la chaîne de la recette (devis ou montage financier d’un contrat, conseil juridique, élaboration des budgets, facturation, justification des contrats), la chaîne du recrutement contractuel sur contrat de recherche, et enfin la chaîne du contrôle de gestion (analyse de la qualité et de fiabilité des données, tableaux de bords, audits).

Face à la complexité croissante de la gestion, à la charge de travail en constante augmentation qui en découle, et pour garantir qualité et fiabilité lors des audits, le service de Gestion Administrative et Financière a conçu un guide « Du bon usage du service de gestion » qui explique le fonctionnement du service et les points réglementaires importants. Il s’accompagne de « pas à pas » et de formations pratiques en interne sur la Demande d’achat et la réservation pour les déplacements.

Réalisations

  • Guide « Du bon usage du service Gestion Administrative et Financière »
  • Procédure « Missions »
  • Procédure « Demande d’Achat »

Membres

Suzanne BESSUS, AI

Gestionnaire
1er étage – Bureau 102
Tél. : 05 40 00 22 69
suzanne.bessus@u-bordeaux.fr

Sophie GRANDET, IE

Administrateur
Responsable de Service
1er étage – Bureau 101
Tél. : 05 40 00 62 16
sophie.grandet@u-bordeaux.fr

Isabelle GUILLAUME, ADTRF

Gestionnaire
1er étage – Bureau 102
Tél. : 05 40 00 28 90
isabelle.guillaume@u-bordeaux.fr

Josiane PARZYCH, TCE

Gestionnaire
1er étage – Bureau 102
Tél. : 05 40 00 61 90
josiane.parzych@u-bordeaux.fr