Imagerie picoseconde grâce à un Banc Pompe Sonde Hétérodyne
IMAGERIE picoseconde grâce à un Banc Pompe Sonde Hétérodyne :
La caractérisation (thermique, mécanique, optique …) des nouveaux matériaux sub-micrométrique peut s’appuyer sur des techniques optiques sans contact et non destructives comme celles utilisant des bancs pompe sonde à base de lasers femtosecondes.
Le principe est d’exciter l’échantillon avec une impulsion laser d’une durée de quelques centaines de femtosecondes (qq 10-13 s=qq 100fs). La perturbation engendrée sera mesurée au cours du temps par une deuxième impulsion retardée temporellement que l’on appelle la sonde. La réponse / signal mesuré est reconstituée progressivement en modifiant ce retard car l’impulsion sonde ne donne qu’un seul point de la réponse à la fois.
Ce retard doit être contrôlé avec une résolution de l’ordre de 100 fs. Grâce à une ligne à retard mécanique, le déplacement d’un miroir sur le trajet de l’impulsion laser sonde permet de régler la distance à parcourir jusqu’à l’échantillon. La vitesse de propagation de ces impulsions laser est celle de la lumière : 300 000 km/s soit 30 µm pour 100 fs.
Malheureusement, l’acquisition de 10 nanosecondes de la réponse nécessite un déplacement de platine de l’ordre 3 m! De plus, la vitesse est limitée à seulement quelques centimètres par seconde.
Le niveau de signal à mesurer est extrêmement faible et de nombreuses acquisitions sont nécessaires. Les temps d’acquisition sont typiquement de l’ordre d’une heure ou plus.
Ces inconvénients ont amenés la thématique Tipi à développer un banc pompe sonde (figure ci-dessous) n’utilisant pas de ligne à retard. Le laser de pompe fournit des impulsions laser à une fréquence légèrement différente du laser de sonde. La technique est basé sur le principe de stroboscopie.
La totalité de la réponse peut être obtenue en 1 ms. Cependant, un système d’acquisition rapide, des détecteurs et des stabilisations électroniques de laser sophistiqués sont nécessaires.
Le développement et la validation du banc hétérodyne ont donné lieu à un brevet en 2006 par la thématique TIPI (Échantillonnage optique hétérodyne n° WO2006FR02384 20061020).
Ce type de banc de mesures permet d’acquérir la réponse de l’échantillon en un point de la surface qui se trouve à une distance choisie de la zone d’excitation (lieu de focalisation de l’impulsion laser pompe). Grâce à cette importante vitesse d’acquisition, il est envisageable de déplacer l’impulsion laser sonde sur l’échantillon et donc de cartographier différents phénomènes de propagation en surface comme, par exemple, des ondes acoustiques se propageant à partir de l’épicentre (vidéo ci-dessous).
L’unité du temps indiqué au dessous de la vidéo est la picoseconde (10-12s).
La surface analysée est de 15µmx15µm.
La mesure est de type interférométrique et elle est obtenue grâce à un banc pompe sonde hétérodyne (ASOPS : ASynchronous OPtical Sampling). Elle permet de mesurer les très faibles mouvements de surface engendrés par une impulsion laser dite « pompe » en haut à droite de la vidéo. Elle est d’une durée inférieure à la picoseconde.
Nous pouvons observer 2 types d’onde qui proviennent de l’épicentre (lieu de la focalisation de l’impulsion laser pompe) : une onde longitudinale rasante de faible amplitude qui disparaît après 3,5 ns environ. Ensuite, une onde pseudo Rayleigh plus lente et de plus forte amplitude se propage.
Photo-inscription laser avec des composés à transition de spin
PHOTO-INSCRIPTION avec des composés à transition de spin :
Les propriétés optiques de composés à transition de spin ont été appliquées à la réalisation de dispositifs pour l’enregistrement réversible d’information optique. Le faisceau laser induit une transition de spin qui modifie les propriétés d’absorption de la lumière du composé. L’inscription est permanente lorsque le composé est à une température située dans sa boucle d’hystérésis thermique. Ce travail a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2012 par la thématique PULS.

Bougie laser
BOUGIE LASER :
Une bougie laser nanoseconde permettant l’allumage de chambres de combustion d’hélicoptères a été mise au point par la thématique PULS du LOMA. La thématique a démontré que cette source extrêmement compacte permettait de repousser les contraintes de température et de pression imposées par des bougies conventionnelles. Ce travail a été réalisé dans la cadre d’une thèse CIFRE (2013) en collaboration avec les sociétés Turboméca, Novalase, Nexeya et Alphanov.
Réalisation de cartes de visualisation infra-rouge
RÉALISATION DE CARTES DE VISUALISATION INFRA-ROUGE :
Les composés à transition de spin ont également été valorisés par la réalisation de cartes de visualisation de faisceaux lasers dans le proche et moyen infrarouge. Ce travail a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2014 par la thématique PULS.
OLIKROM : La carte optique, premier produit commercialisé à l’international