David Rivière et Alain Bluck

Présentation

Le service Informatique contribue aux objectifs stratégiques du laboratoire en apportant un soutien technique aux projets de recherche, à l’administration des moyens informatiques et au développement du système d’information, pour l’ensemble du laboratoire.

Le service informatique est placé sous la responsabilité de E. Basier.

Les activités du service informatique et réseau du LOMA se concentre essentiellement sur  :

  • L’administration du parc et du réseau
  • La sécurité du système d’information et du réseau
  • Développer des services facilitant le quotidien des utilisateurs

Ressources

Parc Informatique

  • 29 serveurs (9 de calcul, 11 pour l’infrastructure, 3 de stockage, 3 bureautique et licence, 3 pour le web et la vidéo surveillance)
  • 250 postes clients (windows, linux, macOS X)
  • 1 cluster de calcul
  • 14 switchs administrables
  • Serveurs de fichier (250 Tera octets)
  • 4 copieur/scanner réseau couleur
  • 10 bornes wifi

Activités

Administration du parc et du réseau

C’est une fonction vaste qui implique un dialogue permanent avec les utilisateurs. Après avoir déterminé les besoins des utilisateurs, le service met en œuvre et fait évoluer les solutions choisies selon la séquence suivante : étude des solutions existantes ou développements envisagés, achat des matériels et logiciels, installation et configuration des matériels et logiciels ou développements, sans oublier la sécurisation du système.

a: Gestion du réseau.

Le réseau est un nœud crucial de fonctionnement de l’informatique : point de passage obligé de toute communication des données, c’est un point vital de l’informatique distribuée.

  • Le réseau local

Le réseau local accueille tous les serveurs et les postes de travail.

Chaque pièce est câblée et un réseau sans fil est là pour compléter le réseau fixe. Le réseau câblé représente un ensemble de six cents vingt-quatre prises.

Des efforts de configuration ont été fait pour optimiser les transferts réseaux en adaptant les matériels actifs et la segmentation des réseaux. La sécurisation du réseau se fait par un garde-barrière utilisant un ensemble de règles de filtrage adaptées.

  • Accès aux réseaux extérieurs

L’accès au réseau extérieur se fait via Renater.

Le LOMA est connecté directement au cœur de réseau de l’université de Bordeaux par un lien 10 Gb/s permettent l’accès à Renater.

b: Gestion du parc.

  • Installation et évolution des serveurs, machines spécialisées dans certains services : distribution d’espace disques, d’applications, serveur web ,…
    sauvegarde des données par la gestion d’un serveur centralisé de sauvegardes
  • Mise en place de passerelles entre les mondes Linux, MacOS X et Windows
  • Passerelles entre services : partages de fichiers, d’imprimantes, exécution d’applications déportées
  • Installation et configuration des postes de travail avec l’utilisation d’une solution de déploiement automatisée.

Sécurité du système d’information et du réseau

La sécurité est incontournable en informatique. Elle demande du temps et de l’énergie mais reste également l’affaire de chacun. Le service mène plusieurs actions dans ce domaine :

  • La Sensibilisation des utilisateurs, sans cesse à renouveler, qui permet à chacun de rester vigilant.
  • La mise en place de bonnes pratique de sécurité qui permettent à la fois d’informer chacun de ses droits et de ses devoirs mais aussi de protéger chacun dans l’exercice de ses fonctions :
    • Mise en place de solutions de sécurité du réseau et des machines (patches de sécurité, changements de version, mise en service d’antivirus….)
    • Sécurisation des données à l’aide de solutions de sauvegardes
    • La veille technologique

Membres

Julien DESENFANT, IE HC

1° étage – Bureau 124
Tél. : 05 40 00 22 06
julien.desenfant@u-bordeaux.fr

Alain BLÜCK, AI

1° étage – Bureau 124
Tél. : 05 40 00 22 06
alain.bluck@u-bordeaux.fr

David RIVIERE, IE

1° étage – Bureau 124
Tél. : 05 40 00 22 06
david.riviere.1@u-bordeaux.fr