UNIVERSITE_BX_logo2
Logo LOMA CNRS UMR5798
Logo du CNRS
NOUVELLE-AQUITAINE
NSI
EUROPE

« Nano-Spectro Imagerie & Caractérisation Optique »

NSI est une plateforme de NanoSpectro Imagerie qui dispose de deux instruments complémentaires;

  • un oscillateur laser femtoseconde couplé à un OPO dédiés à la spectroscopie d’absorption et d’émission résolue en temps,
  • un microscope à force atomique couplé à un microscope de fluorescence utilisés pour l’imagerie et l’étude des propriétés mécaniques de nano-structures.

Le Laboratoire dispose d’un Plateau de Caractérisation Optique et de matériels permettant la préparation et la réalisation d’échantillons.

Le LOMA vous propose

un outil de réservation pour l’utilisation des équipements scientifiques de la plateforme NSI&Co

Accéder à l’outil de réservation NSI&Co

Contact

Un comité d’étude des demandes composé de chercheurs et de responsables techniques se réunit régulièrement pour évaluer les différentes expérimentations.

Les demandes des industriels ou des scientifiques hors site font l’objet d’un aménagement du plan de charge et des ressources humaines.

Toute demande d’accès à la plateforme NSI avec des équipements implique de la part du comité le renvoi à minima d’un devis.

En fonction du besoin, l’offre comprendra l’affichage d’un coût incluant le temps d’adaptation de la source (si nécessaire) à l’expérience, l’utilisation d’un ou plusieurs équipements, la durée et la mise à disposition des compétences techniques et scientifiques.

Si l’étude fait appel à un savoir faire et est de courte durée il sera établi un contrat de prestation.

Enfin un contrat de collaboration sera conclu dans le cas ou l’étude fait appel aux compétences de la plateforme mais entre dans le cadre d’une recherche.

Afin de couvrir l’ensemble de vos besoins le laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine met à votre disposition des plateaux techniques scientifiques de caractérisation et une seconde plateforme COLA, n’hésitez pas à consulter les pages Plateaux et Plateformes du site du laboratoire.

Pour nous contacter: nsi.loma@diff.u-bordeaux.fr

Charte de la Plateforme NSI&Co

Les Plateformes : définition

Une plateforme est le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau. En adoptant la présente charte, la plateforme s’engage à une ouverture large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises…). La reconnaissance d’une plateforme et les moyens spécifiques (financement, personnel) qui en découlent sont conditionnés par un cahier des charges général, qui pourra être précisé selon la thématique de la plateforme.

Ouverture

La plateforme devant être ouverte aux équipes extérieures au site, les locaux qui lui sont affectés doivent présenter une superficie suffisante pour accueillir les équipes utilisatrices. Cette ouverture impose des effectifs dédiés à la plateforme qui ont la capacité de répondre à la demande de service et d’encadrement.

Mode de gestion

Le fonctionnement et l’animation de la plateforme sont sous la responsabilité d’une personne bien identifiée. La plateforme se dote d’un conseil scientifique, comportant des utilisateurs et des experts, qui définit les priorités des projets, s’assure de la qualité des prestations offertes et propose les évolutions méthodologiques. La plateforme affiche de manière formalisée l’offre de service, les conditions d’accès et les tarifs.
Pour le fonctionnement de la plateforme, le LOMA met en place un Management de la Qualité basé sur la Norme ISO 9001.

Évolution technologique

La plateforme assure la pérennité de sa performance technologique par une veille technologique active et un plan d’action pour la mise à niveau des matériels et la formation des personnels. Cet objectif est d’autant mieux atteint que la plateforme soutient des recherches à caractère méthodologique aboutissant à des publications scientifiques ou à des actions de valorisation (dépôt de brevet, création de jeunes pousses…).

Formation

Les ressources humaines et matérielles disponibles sur la plateforme contribuent à la formation d’étudiants (stagiaires, doctorants…), d’ingénieurs et techniciens et pour des programmes d’animation et de formation scientifiques et techniques (séminaires, ateliers, sessions d’études, projet instrumental…).