Sophie Grandet est Sous-Directrice du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine, Administratrice, Responsable générale des services, Chef de service du service Gestion Administrative et Financière, et du service Accueil, Administration de l’Information et Diffusion.

Mission : Participer à la conception de la politique et des objectifs et accompagner l’évolution et le pilotage du laboratoire. Assurer la coordination et la gestion de la structure en l’organisant, tout en évaluant et contrôlant les objectifs. Etre un facilitateur.

Sophie GRANDET - LOMA
Sophie GRANDET - LOMA
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Activités

Pilotage :

  • Déploiement stratégique : Elaboration de projets collectifs, définition des axes et des objectifs stratégiques et déploiement dans les services.
  • Mise en place d’outils d’évaluation (audit qualitatif et quantitatif) et d’une démarche d’amélioration continue.
  • Coordination et gestion des ressources humaines et matérielles d’une Unité de recherche dans la construction d’un dialogue social de qualité.
  • Management organisationnel : Accompagnement dans la conduite du changement.
  • Mutualisation, rationalisation et optimisation des moyens.
  • Conduite opérationnelle de la politique de communication.
  • Management des compétences : construction d’une stratégie des ressources humaines (recrutement, accueil, gestion des carrières) développement de la responsabilisation des collaborateurs, de la délégation et du travail par projet.
  • Responsable des projets de services du laboratoire.
  • Management opérationnel : organiser, animer, communiquer, motiver, gérer les conflits, évaluer.
  • Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles. Veiller au respect de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité et contrôle de la mise en œuvre.

Gestion financière :

  • Elaboration et présentation du budget prévisionnel de l’unité. Pilotage et suivi de l’exécution en liaison avec les tutelles.
  • Coordination et définition de la ventilation des dépenses mutualisées.
  • Analyse et contrôle de l’exécution du budget (création d’indicateurs, d’un dispositif local en vue d’un suivi analytique spécifique à l’unité).
  • Suivi de la comptabilité analytique des recettes et de la trésorerie.
  • Etablissement des bilans financiers.
  • Préparation des réponses aux enquêtes des tutelles.
  • Encadrement et animation du pôle gestion (4 personnes).
  • Gestion des programmes et contrats de Recherche.
  • Accompagnement des chercheurs dans leurs démarches au montage des projets.
  • Mise en place des budgets prévisionnels en relation avec les différentes tutelles.
  • Contrôle de la conformité des dépenses au regard des termes des contrats et conventions.
  • Elaboration des tableaux de suivi et des justificatifs des financements.
  • Responsable « achat » du laboratoire : Préparation et suivi des différents types d’appels d’offres. Négociation avec les fournisseurs. PRM pour le laboratoire.
  • Administration et assistance du système d’information financier (Geslab).
  • Administrateur Nouba.
  • Formateur Geslab et assistance de proximité.
  • Contribution à la formation administrative, réglementaire et technique en interne.
  • Rédaction de procédures (sur un site dédié) de travail et de contrôle qualité au sein du service. Conseil auprès des agents par la diffusion d’informations pratiques sur les procédures financières, l’évolution de la législation et ses conséquences.

Ressources humaines :

  • Mise en œuvre des procédures de gestion collective RH.
  • Formation aux nouveaux outils RH.
  • Suivi administratif des personnels permanents et non permanents.
  • Conduite des entretiens de carrière.
  • Rédaction des profils de postes lors des recrutements IT.
  • Lettre de mission spécifique sur les conditions de travail, la valorisation du travail des agents et leur progression de carrière.
Actions collectives & Responsabilités

Responsabilités managériales :

  • Sous-Directrice du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.
  • Membre de la Direction et membre nommé de tous les conseils (laboratoire, scientifique, de responsables de services), et de toutes les commissions (informatique, H&S, communication, infrastructure).
  • Responsable général des Services du Laboratoire.
  • Chef de service du service de Gestion Administrative et Financière.
  • Chef de service du service Accueil, Administration de l’Information et Diffusion.
  • Responsable du service Informatique.
  • Chargée de mission interne de la valorisation et de la promotion des IT (depuis Mai 2010).
  • Responsable de l’évolution de l’organisation de l’Unité et de son pilotage (Mise en place de la mutualisation, de l’AAP Interne, des Réunions Petits Équipements, introduction de l’amélioration continue au laboratoire pour l’ensemble des services, réorganisation des services, création des projets de services, des plateaux techniques et du plateau communication, chef de projet du nouveau site web).
  • Membre du Comité d’organisation de la conférence « Liquids@Interfaces » – 200 personnes (22 au 25 octobre 2018).
  • Membre du groupe de travail  » Gestion des droits par fonctions métiers » -DGDR -2017.
  • Membre du groupe de travail « Composantes internes de Recherche » – Département Sciences & technologie – université de Bordeaux – 2018.

Responsabilités et actions collectives :

  • Membre du réseau financier et comptable (RFC) depuis 2009 qui travaille sur l’amélioration de la qualité des données financières et comptables (DCIF et DSI), Contribution à l’écriture des supports pédagogiques nationaux pour les laboratoires.
  • Formateur GESLAB, GBCP et SCTD. Assistance de proximité aux laboratoires de la DR 15 (depuis 2010).
  • Membre du réseau Aquitain des Administrateurs (ADMINSO – depuis 2010).
  • Animation : présentations des évolutions outils en formation des gestionnaires Aquitaine (depuis 2011 / 1 réunion annuelle).
  • Expert National  Métier depuis 2011.
  • Responsable Financier de la conférence SFP – 500 personnes (2011).
  • Membre Expert nommé Bap J – AI promotion au choix (octobre 2011 et 2016)
  • Membre de jury de concours externe AI BAP J (Novembre 2011).
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’UFR de Physique (Mars 2012-Mars 2014).
  • Membre de jury concours interne TCN (Juin 2012, 2015).
  • Membre du Comité National – Section 04 (fin mandat 2012).
  • Animation d’un atelier «Accompagnement de la recherche» (Jephy 2013).
  • Référent Plan Campus pour le bâtiment A4 à l’Université de Bordeaux ( depuis 2013).
  • Jury professionnel de titularisation de travailleur handicapé BAP E – AI (Nov 2014 et 2016).
  • Membre du comité d’organisation de « Shybrids » COST – European Cooperation in Science and Technology (16-19 mai 2015).
  • Trésorière des Journées de la Matière Condensée – JMC15 – 600 personnes (22 au 26 aout 2016).
  • Correspondant Ressource Humaine DR15 (depuis Novembre 2016).

 

Formations

Formation Continue :

Date

Intitulé de la Formation

2017 Responsabilité civile et pénale des chefs de service en matière de santé et sécurité au travail
2017 Professionnalisation des manageurs: conférence sur le pilotage / management de projets d’envergure
2017 Le manageur acteur du bien-être au travail
2016 ANF: Formation des formateurs: SCTD
2015 ANF: Formation des formateurs: GBCP
2015 RESEDA structure et personnel
2015 Gestion des contrats européens
2015 RH: recrutement sur les crédits « Investissements d’Avenir »
2014 ANF Qualité: améliorer le système d’organisation d’une unité de recherche avec des outils de diagnostic et de gestion documentaire
2014 ANF: démarche qualité dans une unité de recherche: comment améliorer la qualité des services en utilisant le système d’information de l’unité
2014 Encadrants et risques psychosociaux: comprendre, prévenir et agir
2014 Formation réseau QRRAL: identifier et résoudre les dysfonctionnements
2014 Réseau QRRAL + Formation l’approche processus et Atelier Processus + les bases de la démarche Qualité + les outils de base de la Qualité + Formation Aide à la rédaction du manuel management de la Qualité norme ISO 9001
2013 Formation des formateurs internes du CNRS
2013 ANF formation de formateurs de la filière finances
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : modules: RH et prévention santé
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : modules: Connaissance de l’Université
2012 Réflexion sur les systèmes de pilotage des laboratoires de recherche + outil de diagnostic « performance en recherche »
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : Module Management
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: Finances
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: Propriété Industrielle, Partenariat, valorisation et contrats; la consultance, INPI: les bonnes pratiques en matière de partenariat et valorisation
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: projets européens du 7e PCRD, Marie Curie
2010 Prévenir et réguler les situations conflictuelles et agressives
2010 Formation à l’entretien annuel d’activité pour les responsables d’entretiens
2010 Sensibilisation à la propriété industrielle
2010 Le recrutement contractuel: de la demande à la réponse
2009 Préparation et suivi budgétaire des AAP
2009 Vulgarisation de la chimie
2008 Réglementation financière + Marchés Publics
2008 Droit administratif
2006 Règles de la comptabilité publique
2005 Prendre la parole en public
2005 Séminaire de dynamique de groupe
Curriculum vitae

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DU DOMAINE

 

  • Depuis 01/2016

Sous-Directrice, Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR – Talence, 33), 110 personnes

 

  • Depuis 05/2010

Administrateur, Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR – Talence, 33), 110 personnes

 

  • Du 02/2003 au 04/2010

Responsable du service financier, Centre de Recherche Paul Pascal-CNRS

(UPR – Pessac, 33), 140 personnes

 

  • Du 02/2002 au 12/2003

Gestionnaire Financière, IXL -Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR -Talence, 33), 150 personnes

Sophie1
 
 
 
 
 
 

Sophie GRANDET

Laboratoire Ondes et Matière d’aquitaine (LOMA)
351 cours de la libération
33405 Talence Cedex

Phone : + 33 (0)5 40 00 62 16
Fax : + 33 (0)5 40 00 69 70
E-mail:sophie.grandet@u-bordeaux.fr