Sophie Grandet est Ingénieure de Recherche, Sous-Directrice du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine, Administratrice, Responsable générale des services, Chef de service du  Administration  .

Mission : Participer à la conception de la politique et des objectifs et accompagner l’évolution et le pilotage du laboratoire. Assurer la coordination et la gestion de la structure en l’organisant, tout en évaluant et contrôlant les objectifs. Être un facilitateur.

Sophie GRANDET - LOMA
Sophie GRANDET - LOMA
Sophie GRANDET - LOMA
Activités

Pilotage :

  • Déploiement stratégique : Élaboration de projets collectifs, définition des axes et des objectifs stratégiques et déploiement dans les services.
  • Mise en place d’outils d’évaluation (audit qualitatif et quantitatif) et d’une démarche d’amélioration continue.
  • Coordination et gestion des ressources humaines et matérielles d’une Unité de recherche dans la construction d’un dialogue social de qualité.
  • Management organisationnel : Accompagnement dans la conduite du changement.
  • Mutualisation, rationalisation et optimisation des moyens.
  • Conduite opérationnelle de la politique de communication.
  • Management des compétences : construction d’une stratégie des ressources humaines (recrutement, accueil, gestion des carrières) développement de la responsabilisation des collaborateurs, de la délégation et du travail par projet.
  • Responsable des projets de services du laboratoire.
  • Management opérationnel : organiser, animer, communiquer, motiver, gérer les conflits, évaluer.
  • Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles. Veiller au respect de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité et contrôle de la mise en œuvre.

Gestion financière :

  • Élaboration et présentation du budget prévisionnel de l’unité. Pilotage et suivi de l’exécution en liaison avec les tutelles.
  • Coordination et définition de la ventilation des dépenses mutualisées.
  • Analyse et contrôle de l’exécution du budget (création d’indicateurs, d’un dispositif local en vue d’un suivi analytique spécifique à l’unité).
  • Suivi de la comptabilité analytique des recettes et de la trésorerie.
  • Établissement des bilans financiers.
  •  Réponses aux enquêtes des tutelles.
  • Encadrement et animation du pôle gestion (5 personnes).
  • Pilotage de la gestion des programmes et contrats de Recherche.
  • Accompagnement des chercheurs dans leurs démarches au montage des projets.
  • Mise en place des budgets prévisionnels en relation avec les différentes tutelles.
  • Contrôle de la conformité des dépenses au regard des termes des contrats et conventions.
  • Élaboration des tableaux de suivi et des justificatifs des financements.
  • Responsable « achat » du laboratoire : Préparation et suivi des différents types d’appels d’offres. Négociation avec les fournisseurs. PRM pour le laboratoire.
  • Administration et assistance du système d’information financier (Geslab).
  • Administrateur Nouba.
  • Formateur Geslab, GBCP, SCTD, SERVICE FAIT, ETAMINE et assistance de proximité.
  • Contribution à la formation administrative, réglementaire et technique en interne.
  • Rédaction de procédures (sur un site dédié) de travail et de contrôle qualité au sein du service. Conseil auprès des agents par la diffusion d’informations pratiques sur les procédures financières, l’évolution de la législation et ses conséquences.

Ressources humaines :

  • Mise en œuvre des procédures de gestion collective RH.
  • Formation aux nouveaux outils RH.
  • Suivi administratif des personnels permanents et non permanents.
  • Conduite des entretiens de carrière.
  • Rédaction des profils de postes lors des recrutements IT.
  • Lettre de mission spécifique sur les conditions de travail, la valorisation du travail des agents et leur progression de carrière.
Actions collectives & Responsabilités

Responsabilités managériales :

  • Sous-Directrice du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.
  • Membre de la Direction et membre nommé des conseils internes, et des commissions informatique, H&S, communication, infrastructure.
  • Responsable général des Services du Laboratoire.
  • Chef de service du service Administration.
  • Chargée de mission interne de la valorisation et de la promotion des IT (depuis Mai 2010).
  • Pilotage de l’évolution de l’organisation de l’Unité et de son pilotage (Mise en place de la mutualisation, de l’AAP Interne, des Réunions Petits Équipements, introduction de l’amélioration continue au laboratoire pour l’ensemble des services, réorganisation des services, création des projets de services, des plateaux techniques et du plateau communication, chef de projet du nouveau site web).
  • Membre du comité d’organisation de l’École d’été du GDR 3535 – 2019
  • Membre du Comité d’organisation de la conférence “Liquids@Interfaces” – 200 personnes – 2018.
  • Membre du groupe de travail “Composantes internes de Recherche” – Département Sciences & technologie – université de Bordeaux – 2018.
  • Membre du groupe de travail ” Gestion des droits par fonctions métiers” -DGDR CNRS – 2017.

Responsabilités et actions collectives :

  • Membre du réseau financier et comptable (RFC)  CNRS qui travaille sur l’amélioration de la qualité des données financières et comptables (DCIF et DSI), Contribution à l’écriture des supports pédagogiques nationaux pour les laboratoires (depuis 2009)
  • Formatrice GESLAB, GBCP et SCTD. Assistance de proximité aux laboratoires de la DR 15 (depuis 2013).
  • Membre du réseau Aquitain des Administrateurs ADMINSO et du réseau national ADERes.
  • Membre du réseau Qualité Recherche Région Aquitaine Limousin QRRAL
  • Animation : présentations des évolutions outils en formation des gestionnaires Aquitaine (depuis 2011 / 1 réunion annuelle).
  • Correspondant Ressources Humaines CNRS DR15 (depuis Novembre 2016).
  • Expert National  Métier depuis 2011.Membre Expert nommé Bap J – AI promotion au choix ( 2011 et 2016)
  • Membre de jury de concours externe : AI BAP J (2011 et 2021), IR BAP E et B (2021).
  • Membre de jury concours interne TCN CNRS (2012 et 2015), IR BAP J CNRS (2021).
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’UFR de Physique (2012 à 2014).
  • Membre élu au Conseil de Département SMR de l’Université de Bordeaux (depuis 2019)
  • Membre du Comité National – Section 04 (2021)
  • Animation d’un atelier «Accompagnement de la recherche» (Jephy 2013).
  • Référent Plan Campus pour le bâtiment A4 à l’Université de Bordeaux ( depuis 2013).
  • Jury professionnel de titularisation de travailleur handicapé BAP E – AI (Nov 2014 et 2016).
  • Tutrice Master RQSE pour le CESI
  • Responsable Financier de la conférence SFP – 500 personnes (2011).
  • Membre du comité d’organisation de “Shybrids” COST – European Cooperation in Science and Technology (16-19 mai 2015).
  • Trésorière des Journées de la Matière Condensée – JMC15 – 600 personnes (22 au 26 aout 2016).

 

Formations

Formation Continue :

Date

Intitulé de la Formation

2021 Les inégalités femmes-hommes dans la recherche : mieux les connaitre pour mieux construire l’égalité
2021 ANF : Formation de formateurs : Etamine Missions
2020 Manager à distance
2019 Manager avec l’intelligence collective
2019 Le management positif
2019 Lean Management
2019 ANF : Formation des formateurs : Le Service Fait
2018 Co développement
2017 Responsabilité civile et pénale des chefs de service en matière de santé et sécurité au travail
2017 Professionnalisation des manageurs: conférence sur le pilotage / management de projets d’envergure
2017 Le manageur acteur du bien-être au travail
2016 ANF: Formation des formateurs: SCTD
2015 ANF: Formation des formateurs: GBCP
2015 RESEDA Structure et personnel
2015 Gestion des contrats européens
2015 RH: Recrutement sur les crédits “Investissements d’Avenir”
2014 ANF Qualité: améliorer le système d’organisation d’une unité de recherche avec des outils de diagnostic et de gestion documentaire
2014 ANF: Démarche qualité dans une unité de recherche: comment améliorer la qualité des services en utilisant le système d’information de l’unité
2014 Encadrants et risques psychosociaux: comprendre, prévenir et agir
2014 Formation réseau QRRAL: identifier et résoudre les dysfonctionnements
2014 Réseau QRRAL + Formation l’approche processus et Atelier Processus + les bases de la démarche Qualité + les outils de base de la Qualité + Formation Aide à la rédaction du manuel management de la Qualité norme ISO 9001
2013 Formation des formateurs internes du CNRS
2013 ANF Formation de formateurs de la filière finances
2012 ANF Cycle 2 des administrateurs de laboratoire : modules: RH et prévention santé
2012 ANF Cycle 2 des administrateurs de laboratoire : modules: Connaissance de l’Université
2012 Réflexion sur les systèmes de pilotage des laboratoires de recherche + outil de diagnostic “performance en recherche”
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : Module Management
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: Finances
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: Propriété Industrielle, Partenariat, valorisation et contrats; la consultance, INPI: les bonnes pratiques en matière de partenariat et valorisation
2012 ANF cycle 2 des administrateurs de laboratoire : module: projets européens du 7e PCRD, Marie Curie
2010 Prévenir et réguler les situations conflictuelles et agressives
2010 Formation à l’entretien annuel d’activité pour les responsables d’entretiens
2010 Sensibilisation à la propriété industrielle
2010 Le recrutement contractuel: de la demande à la réponse
2009 Préparation et suivi budgétaire des AAP
2009 Vulgarisation de la chimie
2008 Réglementation financière + Marchés Publics
2008 Droit administratif
2006 Règles de la comptabilité publique
2005 Prendre la parole en public
2005 Séminaire de dynamique de groupe
Curriculum vitae

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DU DOMAINE

 

  • Depuis 01/2019

Ingénieure de Recherche, Responsable de l’Administration et du Pilotage, Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR – Talence, 33), 111 personnes

 

  • Depuis 01/2016

Sous-Directrice, Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR – Talence, 33), 111 personnes

 

  • Depuis 2013

Formatrice Nationale, CNRS

 

  • Depuis 05/2010

Ingénieure d’Etude, Administratrice, Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR – Talence, 33), 111 personnes

 

  • Du 02/2003 au 04/2010

Assistante Ingenieure, Responsable du service financier, Centre de Recherche Paul Pascal-CNRS

(UPR – Pessac, 33), 140 personnes

 

  • Du 02/2002 au 12/2003

Gestionnaire Financière, IXL -Univ de Bordeaux – CNRS

(UMR -Talence, 33), 150 personnes

Sophie1

Sophie GRANDET

Laboratoire Ondes et Matière d’aquitaine (LOMA)
A4N, Université De Bordeaux,

351 cours de la libération
33405 Talence Cedex

Phone : + 33 (0)5 40 00 62 16
Fax : + 33 (0)5 40 00 69 70
E-mail:sophie.grandet@u-bordeaux.fr