Rokhaya Faye  a présenté les résultats qu’elle a obtenus dans l’équipe « BioPhyNa» lors de sa soutenance de thèse
intitulée “Etude par microscopie à force atomique et par microscopie de fluorescence de l’interaction de nanoparticules de silice avec des films lipidiques plans”
qui a eu lieu le mercredi 10 décembre 2014 à 10h à l’Université de Bordeaux, dans l’amphithéâtre du Labri (bâtiment A30)

Résumé des travaux de Rokhaya, réalisés sous la direction de Touria Cohen-Bouhacina et Christine Grauby-Heywang :

Cette thèse s’inscrit dans le cadre des études portant sur la toxicité des nanoparticules (NPs). Leurs propriétés physico-chimiques confèrent aux NPs la capacité de pénétrer dans les cellules en traversant la membrane plasmique. La compréhension de l’interaction NPs-membrane est donc cruciale. La structure complexe des membranes nous a imposé d’étudier l’interaction NPs-membrane à l’aide de films lipidiques plans (monocouches et bicouches) utilisés comme modèles membranaires simplifiés, déposés sur des surfaces nanostructurées par le dépôt préalable de NPs de silice (4 à 100 nm de diamètre) ou transférés à partir de monocouches étalées sur une suspension de NPs. Deux méthodes complémentaires ont été utilisées, la microscopie de force atomique (AFM) et la microscopie de fluorescence.

Après une première phase d’optimisation des protocoles expérimentaux (choix des lipides, conditions de préparation des surfaces nanostructurées et des films), l’AFM a d’abord révélé l’oxydation des films monocouches constitués de lipides insaturés, se traduisant par la formation de domaines surélevés par rapport à la phase lipidique intacte. Dans le cas des films de lipides présentant une transition de phase de type liquide expansé/liquide condensé, la présence des NPs (le plus souvent sous forme d’agrégats) semble favoriser la transition vers la phase condensée, les NPs étant situés soit au cœur, soit en lisière des domaines condensés.

Dans le cas des bicouches, l’étude par AFM en milieu liquide montre des comportements tribologiques différents des agrégats de NPs, suggérant deux organisations possibles de la bicouche lipidique, recouvrant les NPs ou formant des pores autour d’elles.”

Mots clés : nanoparticules de silice, monocouches lipidiques supportées, bicouches lipidiques supportées, AFM, microscopie de fluorescence, méthode de Langmuir-Blodgett, méthode de Langmuir-Schaeffer, éclatement de vésicules.

Au cours de son séjour au LOMA, Rokhaya a co-publié les articles suivants  :

N.R. Faye, I. Gammoudi, F. Moroté, C. Grauby-Heywang, T. Cohen-Bouhacina
Phase Behavior and Structure Properties of Supported Lipid Monolayers and Bilayers in Interaction with Silica Nanoparticles
World Academy of Science, Engineering and Technology 78, 1594-1601, 2013I. Gammoudi, N.R. Faye, F. Moroté, D. Moynet, C. Grauby-Heywang, T. Cohen-Bouhacina
Characterization of Silica Nanoparticles in Interaction with Escherichia coli Bacteria
World Academy of Science, Engineering and Technology 79, 607-613, 2013