OLIKROM : La carte optique, premier produit commercialisé à l’international
Le projet, développé par Eric Freysz, chercheur du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA)1, est détecté en juin 2012. Dès la création de la SATT Aquitaine, un brevet est déposé en août 2012, en copropriété avec l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB)2, permettant de protéger le système de visualisation des rayonnements optiques dans le domaine du térahertz.
Le projet est ensuite présenté au premier Comité d’investissement de la SATT en décembre 2012 et reçoit un financement de 190 000 euros pour l’aide à la maturation. Un deuxième brevet est déposé pour protéger la technologie dans le domaine, cette fois, de l’infrarouge.
« L’application potentielle de nos résultats de recherche sur les lasers et les pigments nous ont poussés à répondre à l’appel à projets de la SATT Aquitaine. L’idée était de développer un système pour visualiser la propagation des lasers. Après l’étude du dossier, le projet a été validé par la SATT, ce qui nous a permis de financer sa maturation avec, entre autre, le recrutement d’un ingénieur », explique Eric Freysz, directeur de recherche au CNRS et chercheur inventeur de la technologie, rattaché au LOMA.
« Des prototypes ont pu être présentés en parallèle sur des salons professionnels internationaux. Cela nous a permis d’obtenir les retours des distributeurs et utilisateurs de matériel optique et d’apporter ainsi des améliorations à la technologie, notamment sur le seuil de sensibilité et la tenue au flux laser », rapporte Matthieu Ayfre, chef de projet Science de l’Ingenieur à Aquitaine Science Transfert®.
En septembre 2014, les licences sont signées sur les deux brevets avec la société nouvellement créée Olikrom, pour la fabrication des cartes optiques. Cette start-up régionale, anciennement cellule de transfert, vient de lancer son activité en octobre 2014, grâce à l’apport d’un produit fini à forte valeur ajouté issu de la recherche académique.
« Il existe actuellement un réel besoin pour les systèmes de visualisation de rayonnements IR peu coûteux, faciles à mettre en œuvre et présentant un seuil de sensibilité et de tenue au flux laser satisfaisant, sur une large gamme de longueur d’onde. Ces cartes ayant la capacité de changer de couleur avec le laser, elles facilitent considérablement l’utilisation de sources, tout en limitant les risques d’exposition », précise Benoit Philippeau, ingénieur maturation du projet à Aquitaine Science Transfert®.
Aujourd’hui, les cartes optiques sont commercialisées à l’international, pour Laser Components et pour Newport Corporation, leader mondial dans le domaine des technologies laser.
« Olikrom produit des pigments intelligents, mais pour arriver à un produit fini, c’est un long processus. En fait, ces cartes optiques sont le premier produit d’Olikrom qui arrive sur le marché. C’est une vraie réussite. J’espère pouvoir développer par la suite de nouveaux axes de matériaux intelligents, en collaboration toujours avec la SATT Aquitaine. Un nouveau projet de textile intelligent pourrait nous être transféré, ce qui permettrait d’accélérer la maturation de ce projet et de nourrir l’ambition d’Olikrom de devenir leader mondial dans le domaine des pigments intelligents », conclut Jean-François Létard, Président d’Olikrom, ancien chercheur à l’ICMCB.
1 Unité Mixte de Recherche rattachée à l’Université de Bordeaux et au CNRS
2 Unité Propre de Recherche du CNRS
Liens complémentaires :