L’équipe Singular Optics and Liquid Crystals a développé une technique optofluidique pour trier sélectivement et passivement, à l’aide de la lumière, des particules chirales, c’est-à-dire différentes de leurs images dans un miroir.

Séparer deux entités ne différant que par leur chiralité, droite ou gauche, est un enjeu pour différentes industries (chimiques, pharmaceutique, agroalimentaire). En effet, la chiralité de la matière est une caractéristique essentielle qui conditionne sa capacité à interagir avec son environnement. Par exemple, une molécule biologiquement active droite ou gauche pourra avoir un comportement très différent. Des chercheurs du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine – LOMA (CNRS / Univ. Bordeaux 1) viennent de mettre au point une technique optofluidique permettant de trier la chiralité matérielle grâce aux forces optiques exercées sur un objet chiral, qui dépendent de la chiralité de l’objet éclairé. Ces travaux constituent la première réalisation expérimentale de séparation d’objets chiraux par voie optique et ouvrent donc la voie au développement de nouvelles techniques de tri de la chiralité. Ce travail est publié dans la revue Nature Communications.

singular

Illustration du tri sélectif de gouttelettes, chirales ou pas, transportées dans un écoulement fluide (ici du bas vers le haut) à l’aide de deux faisceaux laser contra-propageants de polarisation circulaire (ici localisés entre les deux lignes horizontales en pointillés). Les images correspondent à la superposition de plusieurs photos pris à des instants successifs. Comme on peut le voir, une goutte non chirale n’est pas déviée alors qu’une goutte chirale est déviée à droite ou à gauche selon sa chiralité droite ou gauche.

Ref : Tkachenko, G. & Brasselet, E. Optofluidic sorting of material chirality by chiral light. Nat. Commun. 5:3577 doi: 10.1038/ncomms4577 (2014)

Voir l’article

Voir la Notice dans Hal