William BENHARBONE est membre du Service Electronique et Instrumentation.

Activités

Ma principale mission, est de développer et de mettre au point des appareils électroniques à interfaces
informatiques pour répondre aux besoins des équipes de recherche.
Mon activité se centre sur les 5 axes suivants :

Programmation

Des programmes « source » pour les microprocesseurs / microcontrôleurs :
Parti d’un langage assembleur typiquement HC11- MOTOROLA, je me suis orienté vers des langages évolués (langage C pour : PIC, Arm-LINUX embarqué) en utilisant également les outils de débogage associés. La conception des programmes est ainsi facilitée par la possibilité d’analyse pas à pas.
Au bénéfice du service j’ai mis en place un espace de stockage collaboratif pour partager les bibliothèques. La maitrise de ces outils dépend bien évidement fortement de l’évolution des différents environnements : Linux, DOS, Windows3.1x, Windows95/98/Me/XP/Vista/Seven/Server2003/Server2008.

Les composants à « haut pouvoir d’intégration de fonctions logiques » (FPGA):
Afin de répondre aux évolutions technologiques, j’ai suivi et actualisé mes connaissances à la fois par le biais des formations dispensées par l’Organisme et par un travail en autoformation d’approfondissement adapté au contexte de recherche. J’utilise INTEGRATED SOFTWARE ENVIRONMENT – (ISE-XILINX) en langage VHDL. Pour ce qui concerne des développements plus anciens ou certaines expérimentations spécifiques, j’utilise le langage HDL et ABEL (Foundation Série 2.1i-XILINX ; SYNARIO-LATTICE).
Grâce à l’outil de simulation, je peux fournir rapidement des sous ensembles électroniques opérationnels s’insérant dans des systèmes complexes dont j’ai défini l’architecture, permettant de générer un gain de temps appréciable dans le cadre de projets de recherches contraints sur les livrables.

Etude et création d interfaces

Cette activité est basée essentiellement sur l’interfaçage et l’acquisition de données issue d’appareils prototypes ou existants.
C’est naturellement vers l’outil informatique que j’ai orienté le service électronique pour acquérir le volume important de données expérimentales utilisant les techniques d’imagerie et l’acquisition de divers signaux en continu. Ce choix permet d’enregistrer et de traiter les données acquises selon les besoins.

Les technologies recentes d’electronique embarqué associée à des écrans tactiles me permettent de développer nos propres interfaces portables.

Conception, simulation et routage de cartes

La «Conception Assistée par Ordinateur» (CAO : schémas et simulation) et le «Dessin Assisté par Ordinateur» (DAO : implantation des composants sur la carte et «routage» des interconnexions) sont deux étapes successives du développement et de la réalisation des cartes. Suivant leurs complexités, elles sont effectuées par un membre du service ou sous-traitées.
J’ai eu l’initiative de mettre en place et d’assurer l’administration d’un serveur de licences « OrCADTM CADENCE » à jetons partagés sur 2 instituts du site universitaire. L’idée étant de mutualiser la ressource pour la rendre accessible et d’offrir ainsi une qualité de service adaptée. Cette démarche a nécessité d’une part l’accord de la Direction des Ressources Informatiques de l’université pour l’ouverture des ports associés (gestion du réseau), et d’autre part, l’obtention du financement par les instituts des laboratoires impliqués. Pour ce faire, j’ai réalisé une étude de marché, et démontré les avantages d’un partenariat.
Grâce à l’outil CADENCE, j’ai par exemple réalisé dans le cadre d’un projet région, un système électronique complexe permettant la gestion de deux miroirs galvanométriques pour l’asservissement d’un scanner X-Y d’imagerie d’échantillons biologiques via la microscopie par génération de tierce harmonique.

Réalisation de documents techniques et veille technologique

Les besoins du laboratoire étant basés sur des interfaces « optique – électronique – mécanique », j’ai suivi le cours de licence Physique : « la physique des lasers et l’optique physique » pour développer mes connaissances, et ma technicité au niveau requis pour assurer la fonction d’un ingénieur d’étude. En parallèle, je reste attentif aux nouvelles technologies en participant à des journées thématiques organisées par des professionnels ou des fournisseurs.

Responsabilité de projets de service

En outre, au sein du laboratoire afin d’archiver les documentations techniques relatives à l’élaboration de tous les montages expérimentaux, j’ai contribué à la mise en place d’un espace collaboratif. Les services électronique, optique et mécanique y joignent tous les documents relatifs à leurs réalisations. D’autres fonctionnalités y sont ajoutées au fur et à mesure :
consultation des protocoles expérimentaux, agendas de réservation de certaines plateformes expérimentales. Ce service contribue fortement à pérenniser la richesse technique et scientifique de notre laboratoire.

Responsabilités collectives

Toujours dans l’esprit d’enrichir et de partager des connaissances, je me suis investi au sein du réseau de métiers régional et national : j’assure le support d’animation d’un groupe de travail (5 personnes). A ce titre, je veille à améliorer les échanges et retours d’expériences entre les électroniciens du réseau et j’organise des exposés sur les outils mis à disposition lors des rencontres nationales et régionales.(Depuis 2008)

Réalisations et Projets
Inteface d’acquisition et de contrôle commande du projet “Térahertz”.
Positionnement d’échantillon et scan 3D (X-Y-Z thêta) sans contact. (auteur)
Dispositif d’imagerie de polarisation pour l’étude de vortex optiques basé sur le contrôle dynamique de retardateurs à cristaux liquides associé à une acquisition séquentielle à cadence vidéo. (auteur)
Tunable optical vortex arrays from a single nematic topological defect, E. Brasselet, Phys. Rev. Lett. 108,087801(2012).
Un SCANNER à fenêtre programmable en X-Y-Z (fenêtre max. 100μm) – Projet « Nanoscan » a visée de détection de molécule unique. (auteur)
Luminescence Decay and the Absorption Cross Section of Individual Single-Walled Carbon Nanotubes, S.Berciaud, L.Cognet, and B. Lounis, Phys. Rev. Lett. 101, 077402 (2008)
Scanner X-Y d’imagerie d’échantillons biologiques via la microscopie par génération de tierce harmonique.
Synchronisation de 2 lasers de 0 à plusieurs seconds avec un pas d’incrément de 5ns. (co-auteur)

Curriculum vitae

Informations à venir…

William BENHARBONE - LOMA

William BENHARBONE

Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA)
351 cours de la libération
33405 Talence Cedex

Phone : + 33 (0)5 40 00 61 97
Fax : + 33 (0)5 40 00 69 70
E-mail:william.benharbone@u-bordeaux.fr