Yves Leroyer au Congrès SFP 2011

Nous avons la tristesse d’annoncer le décès du Professeur Yves Leroyer.

Professeur à l’ENSEIRB en 29ème section du CNU (« constituants élémentaires ») jusqu’en 2011. Il  y enseignait l’informatique quantique, la physique pour l’électronique et les mathématiques (ses cours ont servis de base à un ouvrage co-écrit avec son collègue Patrice Tesson).

Il a occupé les fonctions  de Directeur de l’UFR de Physique, puis de vice-Président CEVU de l’Université Bordeaux 1.

Yves Leroyer a aussi été le Directeur du Centre de Physique Théorique et de Modélisation de Bordeaux, qui a rejoint le LOMA (à l’époque CPMOH) en 2001.

Il a fait ses études à l’université de Bordeaux et soutenu en 1978 une thèse en Physique des particules préparée au Laboratoire de Physique Théorique de Bordeaux sous la direction de Jack Donohue disparu il y a un an.

Yves Leroyer a terminé sa carrière de chercheur en travaillant avec Alois Würger (Pr. Au LOMA), sur la théorie de l’effet Soret, bien loin des études menées lors de ses débuts en Physique des particules sur les amplitudes Pion-Pion !
Yves Leroyer a aussi présidé la section Aquitaine de la Société Française de Physique de 2007 à 2009.
Il a été notamment à l’initiative des cafés sciences à la Librairie Georges, en collaboration avec Allain Glykos.

Yves Leroyer a souhaité accueillir le Congrès Général de la SFP à Bordeaux en juillet 2011 et a participé à son organisation, juste avant son départ à la retraite, au moment où notre laboratoire changeait de nom !

Tous ceux qui l’ont côtoyé professionnellement ont apprécié sa chaleur et sa gentillesse, notamment les jeunes théoriciens qui ont intégré le laboratoire au fil des années !

S. Villain-Guillot

J. Leandri

Sur le site de l’Université de Bordeaux