Mécanisme de biogénèse de gouttelettes lipitiques dans les cellules

par Lionel Foret, Laboratoire de Physique Statistique, ENS Paris

Mardi 2 Mai, 14h, Salle des séminaires (215), 2e étage, Bâtiment A4N

Résumé :
Les cellules eucaryotes contiennent un grand nombre de compartiments, ou « organelles », délimités par une membrane fluide faite de lipides et protéines. Il s’agit d’une organisation dynamique dans laquelle des structures apparaissent et disparaissent continuellement par déformation, fission et fusion de membrane. Ces processus sont en général effectués par des machineries protéiques consommant de l’énergie.

Au cours de ce séminaire, je discuterai d’un modèle théorique de genèse d’un type particulier d’organelle appelée les gouttelettes lipidiques dont le rôle est de stocker et délivrer sur demande l’excès de gras ingéré par une cellule. Je montrerai que la fabrication d’une nouvelle gouttelette lipidique pourrait résulter d’une instabilité dans la membrane de l’organelle mère, instabilité contrôlée par les tensions interfaciales en jeu et les propriétés élastiques de la membrane.

Informations concernant les séminaires passés et à venirNouveauté : un agenda public prévisionnel est aussi disponible !