Elements Metrology hébergé au LOMA, lauréat du concours iLAB2016

 

Logo-Elements-metrologyTous les ans, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, sélectionne, à l’échelle nationale, des projets à fort potentiel d’innovation dans le cadre du concours iLAB. Cette année, le projet Elements Metrology, actuellement hébergé au LOMA, est lauréat du prestigieux prix.

Ce projet va permettre la création d’une entreprise au 4e trimestre 2016. Cette société articulera ses activités autour du développement, de l’industrialisation et de la commercialisation d’instruments d’imagerie, dont le principe s’appuie sur la spectroscopie optique résolue en temps. Les marchés et applications très variés de ces instruments permettront à la nouvelle entreprise de proposer ses produits à un large spectre d’utilisateurs. En effet, les produits développés par Elements Metrology pourront aussi bien être utilisés par des biologistes qui essayent de comprendre la mécanique cellulaire, que par des physiciens qui étudient le comportement de la matière à l’échelle du nanomètre.

Le LOMA héberge la maturation d’Elements Metrology depuis octobre 2015 grâce au support d’Aquitaine Science Transfert (AST). Le projet est porté par Julien Michelon, Xavier Tridon et Allaoua Abbas, ancien doctorant[1] du laboratoire. Ce dernier travaille actuellement dans l’équipe de Stefan Dilhaire, comme ingénieur maturation, sur la mise au point d’un démonstrateur opérationnel :

« Lors de ma thèse au LOMA et à l’I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénierie), j’ai compris que l’échantillonnage optique pouvait être à l’origine de plusieurs innovations dans de nombreux domaines de l’industrie et de la recherche. Malheureusement, la technique est compliquée à mettre en œuvre, ce qui en restreint son utilisation. Elements Metrology proposera des solutions, clef en main, qui permettront aux chercheurs et aux ingénieurs de se focaliser sur la partie valorisable de leurs travaux.  Les échanges que nous avons eus avec les différents acteurs académiques et économiques de la région Nouvelle Aquitaine, nous ont conduits à envisager une maturation au LOMA. Nous collaborons également avec l’équipe de Bertrand Audoin (i2M) afin de pouvoir bénéficier de son expertise en imagerie des propriétés mécaniques des cellules aux échelles submicroniques.

Créer une entreprise qui développe des instruments à forte valeur technologique ajoutée représente de nombreux défis. Le prix iLab 2016, les échanges que nous avons avec les chercheurs du LOMA et de l’i2M, les conseils de notre chargée d’affaire à UNITEC, nous permettent d’aborder ces défis avec plus de sérénité. »

[1] Thèse CIFRE  en cotutelle avec i2M Bordeaux et la société Amplitude Systèmes.