Bernard Trégon, responsable du service électronique et instrumentation du LOMA est aussi responsable pour la partie Aquitaine, du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network), réseau de surveillance du ciel sur l’ensemble du territoire Français, organisé par des chercheurs de différents organismes (CNRS-Observatoire de Paris-Museum d’Histoire Naturelle-Université d’Orsay) sur financement par l’ANR. L’objet de ce réseau est de collecter des vidéos de rentrées atmosphériques, plus particulièrement celle de météores, à l’aide de caméras positionnées sur l’ensemble du territoire de la France avec un maillage de l’ordre d’une centaine de kilomètres entre caméras. L’objectif de ce réseau de surveillance est dans un premier temps une meilleure connaissance des orbites météoritiques pour affiner la détermination du corps “parent”, à savoir le corps d’origine. La deuxième étape, consiste à déterminer une ellipse de chute au sein de laquelle sera organisée une campagne de récupération au sol de la météorite (projet vigiciel).

Le LOMA est impliqué au sein de la partie Aquitaine du réseau (7 caméras prévues) car il abrite depuis janvier 2016 une caméra sur le site de Talence au sommet du bâtiment A4. Cette caméra est reliée a un PC de détection automatique, sauvegardant tout événement transitoire à 360° sur le ciel. Ce PC de contrôle local est lui même inséré dans le réseau national dont le serveur principal est à l’Université d’Orsay, pour permettre la vérification des détections simultanées et trianguler les trajectoires des événements détectés.

Une images de la caméra du site de Talence, actualisée toutes les 10′, est mise à disposition du grand public (actualisez la page de votre navigateur pour obtenir l’image en temps réel) :

 

Le communiqué officiel du CNRS concernant le lancement du projet est paru le 31/05/2016, pour une durée de 10 ans :

31/05/2016 – Communiqué de Presse de l’INSU du CNRS – “Lancement officiel de FRIPON, un réseau de surveillance du ciel français pour pister les météorites”

On en parle dans la presse scientifique :

10/06/2016 – Nature Communication – “France launches massive meteor-spotting network”

Mais la presse grand public n’est pas en reste :

31/05/2016 – L’Express – “Avec Fripon, la France va traquer les météorites du système solaire”

31/05/2016 – France soir – “La chasse aux météorites est ouverte sur l’ensemble du territoire français”

30/05/2016 – Le Monde – “La chasse aux météorites bientôt ouverte”

27/05/2016 – France TV Info – “La chasse aux météorites est ouverte”

02/05/2014 – Sciences et avenir – La chasse aux météorites est ouverte

01/06/2016 – Canal+ – Le petite journal – FRIPON : le programme de surveillance des météorites – Le Petit Journal du 01/06