Deux expériences bio-inspirées autour des rubans élastiques

par Thomas Barois, Laboratoire de Physique de l’ENS Lyon

Mardi 05 Mai, 14h, Salle des séminaires, 3ème étage, Batiment A4

Avec l’avénement des présentations powerpoint, des stocks de transparents pour rétroprojecteurs se sont retrouvés sans utilisation. Lors de cette présentation, je tenterai de donner une nouvelle jeunesse à ces feuilles élastiques mince en décrivant deux applications autour de thématiques plantes-inspirées.
La première application porte sur la réduction de traînée aéro/hydrodynamique par reconfiguration qui peut être vue comme une stratégie de survie adoptée par les plantes. Je montrerai qu’il est possible d’utiliser un système simple à base de ruban élastique pour obtenir un objet déformable avec une force de traînée indépendante de la vitesse.
La deuxième application concerne un travail autour de la forme des feuilles courbées que tout Le Monde[1] ne peut pas comprendre. Si l’on observe une feuille de yuka, on remarque qu’elle est rendue courbe transversalement par son encastrement. Pourtant, après une certaine distance, la feuille retrouve sa forme plate, perd alors sa rigidité à la flexion et se met à pointer vers le bas. Là encore, les transparents pour retroprojecteurs peuvent être utilisés pour montrer que la forme de la feuille résulte d’une compétition entre les énergies de flexion et d’étirement dans le plan de la feuille élastique.
1. Des physiciens percent le secret du mètre ruban enroulable, LeMonde.fr – 28.11.2014