Présentation

Le mot de la Direction

Nos métiers, nos services, nos laboratoires évoluent vers toujours plus de technicité et de complexité. Il est donc nécessaire de faire progresser l’organisation. La Direction du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine a décidé de faciliter la mise en place d’une dynamique d’amélioration continue en utilisant une approche qualité capable de garantir à la fois la traçabilité, la réactivité, l’efficience et la satisfaction de tous.

Notre stratégie s’appuie sur l’implication et la motivation de l’ensemble du personnel du laboratoire, les ressources techniques et les compétences.

Dans ce cadre, la Direction du Laboratoire a mis en place une activité transverse « Qualité » et nommé un référent qualité (Mlle Sandra Bosio).

Son périmètre d’action est défini par projets et par processus.

Consultante dans la mise en place de la prescription d’une démarche qualité concernant les services techniques ou les plateformes, et éventuellement dans le cadre de projets scientifiques (sans doute en lien avec des industriels).

Mandatée par la Direction pour établir un diagnostic qualité, elle est chargée d’assurer le suivi dans le cas d’une mise en place partielle ou totale des prescriptions.

La démarche qualité choisie au LOMA se veut pragmatique et concrète. Elle se décline actuellement sous forme d’actions.

Diagramme interaction Approche Qualité

Mission

La mission du référent qualité consiste à définir les objectifs, lancer et coordonner des actions pour mettre en œuvre progressivement une démarche qualité au laboratoire avec un processus d’amélioration continue. Cette démarche pragmatique doit contribuer à :

  • améliorer les productions du laboratoire et les services assurés,
  • augmenter l’efficience de l’organisation et du travail de chacun,
  • améliorer, pérenniser et valoriser les compétences et les savoirs faire du laboratoire,
  • mieux organiser et pérenniser les bases d’informations,
  • apporter une aide au pilotage du laboratoire

Activités

 Mise en œuvre des processus Qualités

  • Identifier les actions d’améliorations
  • Rédiger les éléments de description des processus
  • Constituer des bases d’informations pertinentes et des documents de référence
  • Définir les ressources nécessaires au fonctionnement du processus

Animation  et gestion de la Qualité

  • S’assurer de la cohérence des actions
  • Mettre à jour les documents et enregistrements Qualité
  • Communiquer sur les actions (sensibilisation des personnels, échanges relatifs à la qualité, alerte à la hiérarchie sur les besoins ou dysfonctionnements)

Parcours vers la Qualité

Quatre projets concernant l’amélioration des processus sont en cours de développement  actuellement sur :

  • Les Plateformes de recherche – Gestion des équipements
  • Les Plateaux techniques – Gestion des équipements
  • L’Hygiène & Sécurité
  • La mise en place d’une codification partagée – Maîtrise documentaire

Organigramme du bienfait de la démarche qualité :

Organigramme approche qualité